vendredi 23 janvier 2009

Faire un site mobile à partir d'un téléphone.

Faire un site mobile à partir d'un téléphone, est-ce possible ou pas?

Possible, oui. Beaucoup de services le proposent mais restent difficiles d'accès car la prise en main est complexe, puis même, on est obligé de passer par divers services ou hébergeurs pour avoir un site complet, ce qui pose problème pour un bon référencement (déjà que sur mobile, ce n'est pas la joie). Sans compter que cela revient la peau du cul de faire un site mobile à partir d'un téléphone suivant le pays où l'on réside avec les tarifs des opérateurs.

En clair, on en est toujours au même stade ce qui sous-entend que l'ère mobile n'est toujours pas à son apogée mais qu'au début. C'est à dire que la mobilité commence à peine à rentrer dans le quotidien.

Pour l'instant, si l'on veut un site mobile puissant, le web est inévitable. Tekora n'a pas tort de viser le web avant le mobile pour le webmobile (et ils ne sont pas les seuls) mais (il y en a toujours un) quelques solutions peuvent faire avancer doucement les choses. Une personnalisation simple: Je ne pense pas que les gens souhaitent mettre le nez dans le code pour construire un site de A à Z. Donc, dans le cadre de Tekora:
  • Changement de couleurs
  • Modifier titres des rubriques
  • Ajouter des galeries
  • Mettre des icônes, bannières, etc

Ça paraît simple car la majorité des hébergeurs mobiles sur webmobile le proposent déjà et pourtant, Tekora non. D'après ce que j'ai pu comprendre, Tekora n'était pas fait pour ça, à la base. C'est logique, remarque, vu à l'époque où ça était lancé, il n'y avait pas autant de possibilités qu'aujourd'hui d'un point de vue technique mais aussi la demande n'était pas là et encore moins la pub pour rendre gratuit de tels produits. Maintenant que tout (ou presque) est là, est-ce rentable d'investir pour Tekora dans du Mobile To Mobile? La réponse est oui mais pas dans une adaptation du studio en mobile. Perte d'argent, de temps, etc. Certes, il faut commencer à le faire sur de bonnes bases pour qu'il n'y ait pas tout à refaire dans quelques années, en y mettant quelques options comme celles citées plus haut mais que cela reste très simple d'usage (IMPORTANT) car tout ce que j'ai pu voir est une catastrophe hormis chez Texomobile (je le dis et le répète, c'est l'un de leurs avantages et ça y fait dans leur réussite). Maintenant, c'est le comment qui se pointe. Comment faire cela? Quelle est la bonne méthode? Restera-t-il des cheveux à Oleg? Affaire à suivre.

Le problème est le même pour toutes les sociétés "Tekora-Like". Il y en a beaucoup (et ça pousse!!) mais aucune fait du Mobile To Mobile. D'un côté, je les comprends, de l'autre pas vraiment, vu que des hébergeurs purement mobiles le font sans forcément avoir une bonne technologie (Est-ce que ça marche en fait? Je ne me suis même pas posé la question. Combien de pages vues? Combien d'utilisateurs? Les pays qui s'en servent le plus? Hum... Pourquoi ma connexion n'est toujours pas remise? J'aurais déjà ses réponses, SNIF!!!). De toutes façons, il faut bien qu'il y en ait qui se lance et Tekora a tout pour mais il ne faut pas abandonner le web et le développement d'autres types de galeries dont certaines devraient être étudiées pour une meilleure implantation sur mobile (je me comprends quand je dis ça).

Pour conclure, si vous voulez vous faire chier à faire un site mobile qu'avec un téléphone, c'est possible mais très compliqué si l'on n'y comprend rien dans les codes. Sinon, allez dans un cyber-café et en 2h vous pouvez avoir un site mobile avec une technologie de fou, tous mobiles et fiables via Tekora (et Mobpartner, pour certains services).

Source : spleenheart

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil